Le management créatif


Intégrer l’approche de la créativité pour mieux manager
4 Jours  –  28 H


Aperçu de la formation

Le manager  est confronté aujourd’hui au besoin de s’adapter et d’ajuster, dans des délais très court, le positionnement de la production et les stratégies d’action. Il a besoin de renouveler en permanence ses idées et d’insuffler une dynamique de proposition au sein de son équipe. Associer à sa façon de diriger, les modes de pensée et les outils de la créativité sont l’une des conditions de sa réussite, d’autant que la capacité à être créatif est devenu le second critère du recrutement des cadres de société.

Objectifs

  • Faire l’expérience d’un management créatif.
  • Intégrer le processus et les outils de la créativité dans ses compétences professionnelle
  • Faire évoluer la gestion et l’organisation de sa fonction de manager.
  • Développer un modèle d’organisation créative, réorganiser son management sur le modèle Walt Disney.
  • Faire évoluer ses comportements et attitudes de manager vers ceux d’un leader créatif.
  • Développer sa curiosité et ses capacités à produire des idées innovantes.
  • Développer sa flexibilité, sa réactivité et sa rapidité à trouver des solutions.

Contenus pédagogiques
J1 : Les fondements du management créatif

  • Se connaître mutuellement pour œuvrer ensemble au sein d’une équipe
  • Analyse des situations de management des stagiaires au regard de la créativité
  • Cadrage et mise en perspective de la créativité dans l’évolution des pratiques managériales
  • Connaître son profil créatif à partir de deux profils/ profil Forsight et Prédictive index
  • Construire une équipe à partir de ces profils
  • Identification des besoins en créativité et de curiosité
  • Les objections, critiques, blocages rencontrés en créativité

J2 : Découverte du processus de stimulation des idées

  • Mise en situation de curiosité
  • Décryptage de la stratégie mentale de la curiosité
  • Applications des stratégies de mise en curiosité en management
  • Expérimentation de la créativité / séance de recherche d’idée
  • Décryptage d’une séance de créativité/ identification du processus générale
  • Inventaire  des techniques et outils de la créativité
  • Liens entre les processus de la curiosité et de la créativité

J3 : Savoir concevoir un processus de stimulation des idées

  • Le mind-set du manager créatif et les changements de croyance
  • Les changements de relations et de communication apportés par la créativité
  • Application de ces processus aux principales situations managériales
  • Réalisation d’une seconde séance de recherche d’idée
  • Analyse et valorisation de cette expérience en terme de management
  • Construction en sous groupe d’un process créatif par rapport à une situation personnelle (étude de cas)

J4 : Devenir manager- animateur

  • Animation par les participants dune séance de recherche d’idée
  • les changement de position relationnelle et mentale en situation d’animation
  • Feed-back et points d’amélioration
  • Décryptage d’une technique de stimulation d’idée
  • Construire une techniques à partir de rien

J5 : Application à la gestion de projet

  • Place de la créativité dans les différentes étapes d’un projet
  • Expérimentation flash de la créativité sur une problématique liée au projet
  • Transposition concrète des acquis à l’organisation et aux situations des chaque participant
  • Définir un plan de progression personnalisé
  • Se donner des objectifs concrets d’amélioration de sa capacité à être créatif et à manager avec cette nouvelle approche
  • Bilan et évaluation de fin de session
  • Clôture créative de la formation

Durée :  5 jours (35 heures)

Animation :
Nathalie Graffand-Boyé
Clément Boyé

Public :
– Managers

– Dirigeants

Coachs professionnels et manager-coachs


– Groupes de 12 personnes maximum

Pré-requis : Aucun

Lieu : Londres / Paris / Marseille / Autre

Dates : En cours de programmation

Coût : 2500€ – £ 2500 / Stagiaire


Contact :
Nathalie Graffand-Boye : 06 34 87 26 21 / nathalie@gingermoon-consulting.com


Votre garantie qualité

Méthodes et moyens pédagogiques

  • La découverte par l’expérience : alternance de jeux, simulations, apports méthodologique et exercices
  • Utilisation de jeux pédagogiques sous-tendant les apprentissages théoriques
  • Le formateur pratique le feedback systématique sur les expériences vécues
  • Applications à des cas concrets, mises en situations liées aux utilisations professionnelles futures.

Mode d’évaluation et validation
Vérification des acquis intermédiaires par reformulation, mises en pratique, applications et feed-backs / Mesure des acquis et de la satisfaction par questionnaire d’auto-évaluation / Remise d’une attestation individuelle de formation.

Compétences

  • animer une séance de recherche d’idée
  • concevoir un process créatif
  • comprendre et utiliser les processus de curiosité et de al créativité
  • mieux se connaitre
  • détecter les modes de fonctionnement créatif
  • mener une animation
  • S’adapter
  • Etre créatif
  • Gérer des contextes managériaux

« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours »

Napoléon Bonaparte