Origine

La PNL est née en 1970 des travaux de recherche sur la structure de l’expérience subjective, menés par deux hommes Richard Bandler et John Grinder. La Programmation Neuro-Linguistique s’intéresse aux structures de l’expérience subjective de la personne. Elle intègre dans sa démarche tous les rapports de l’humain à ces différents niveaux de réalité (perception, attitude mentale, émotion, comportement et croyance). Richard BANDLER, mathématicien et informaticien, également formé à la philosophie et la logique se passionne, ainsi que GRINDER, pour la compréhension de ce qui fait qu’une personne réussit ce qu’elle entreprend, remettant ainsi en cause la notion de don ou talent au profit de celle de stratégie mentale gagnante génératrice de réussite.

John GRINDER, professeur de linguistique à l’université de Santa Cruz, spécialiste de la modélisation, rencontre Richard BANDLER dans le cadre des études de ce dernier en Psychologie pour sa supervision.


Les Trois lettres P.N.L. ?

La Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.), propose, à partir de l’étude et la compréhension des structures de l’expérience subjective de la personne, une approche de la communication inter et intra personne ainsi que des modèles pour comprendre les représentations de la réalité d’un individu afin de pouvoir adapter sa communication au modèle de référence de l’autre et générer des changements selon les besoins.

C’est un ensemble de méthodes et d’outils efficaces pour définir et mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage et de réussite pour soi et les groupes avec lesquels nous sommes en relation. Née de l’observation de praticiens particulièrement performants dans leur domaine professionnel, la Programmation Neuro-Linguistique a développé des approches pratiques de la communication, de la pédagogie et du changement.

Elle se préoccupe particulièrement de savoir comment chaque individu, à partir de sa représentation de la réalité, agit sur cette dernière, comment celui-ci est en relation avec lui-même, avec les autres et avec son environnement.


A qui s’adresse la PNL

Vous êtes un professionnel, vous dirigez une équipe ou vous souhaitez évoluer vers des fonctions avec responsabilités.
Pour cela vous avez besoin de créer et entretenir des relations de qualité, agréables, motivantes et fermes en même temps.
Pour gérer les situations correspondantes, vous cherchez des outils efficaces, rapides, pertinents. La PNL répondra à vos attentes au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Au delà de l’utilisation professionnelle évidente , la PNL s’adresse à touts le monde parce qu’elle apporte une méthodologie et des outils qui sont utilisable dans toutes situations personnelles.

  • « Programmation» renvoie aux processus d’ordonnancement interne (P.I.) qui structurent et organisent nos expériences et nos actions. L’agencement des structures mentales et leurs relations agit comme un programme, c’est à dire, tant qu’aucun changement n’intervient dans les composantes et l’organisation des programmes, les comportements et effets émotionnels ne varient pas, pas plus que le sens qu’on attribue à l’expérience.
  • « Neuro» renvoie à nos émotions, nos états internes (E.I.) que nous expérimentons et qui nous sont subjectifs. Tout traitement de la réalité est à la base un phénomène neurophysiologique, de la perception des stimuli internes (proprioception) ou externes (organes de capture : peau, œil, oreille, nez, bouche) jusqu’au traitement par le cerveau.
  • « Linguistique» renvoie au langage et à nos expressions verbales qui sont des comportements externes (C.E.) et aussi au langage analogique (on parle parfois de langage « non verbal » pour le désigner), c’est à dire à notre expression consciente et inconsciente. C’est par nos manifestations externes (comportement et langage) que l’on peut avoir accès à la structure mentale ainsi qu’aux processus internes sous-jacents.

Bénéfices

  1. Maitriser les stratégies gagnantes pour atteindre ses objectifs et gérer les délais
    Une des clés du succès est de savoir dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit… ce qui suppose clarté et précision dans la définition des objectifs et la mise en œuvre de stratégies efficientes !
  1. Inspirer la confiance et satisfaire ses clients internes et externes
    La confiance ne se décrète pas, elle s’acquiert. Elle ne se nourrit pas de discours mais se construit sur des actes. La confiance doit être centrale car elle est au cœur de la réussite.
  1. Faciliter les relations interpersonnelles et diminuer les conséquences de la non-communication (gestion des conflits, négociation, absentéisme, coûts cachés, perte de notoriété, …)
    Les premiers clients (acheteurs, prescripteurs) d’une entreprise sont ses salariés. Leur bien-être dans l’entreprise et la fluidité de la communication sont de puissants critères de bonne santé !
  1. Modéliser l’excellence et la transférer pour améliorer ses performances
    Un bon manager est aussi un coach et un mentor ! Il sait s’entourer, repérer, développer et transmettre confiance,  savoir-faire et savoir-être.
  1. Manager l’équilibre vie privée – vie professionnelle et prévenir les risques psychosociaux
    En tout domaine, c’est l’équilibre qui témoigne de la bonne santé. La santé économique de l’entreprise est le reflet du climat social, managérial et stratégique qui y règne.
  1. Développer la flexibilité, la pro-activité, l’esprit d’innovation et de collaboration
    En confiance, les acteurs de l’entreprise sont à la fois plus productifs et plus créatifs. Ils peuvent développer esprit d’innovation et de collaboration nécessaire aux entreprises modernes.
  1. Favoriser l’efficience par le développement de l’estime de soi et la motivation
    Bien entendu, lorsque l’on est un modèle, une référence, pour son entourage professionnel, mieux vaut être un exemple à suivre et donc, commencer par soigner l’image que l’on a de soi !