Le point de départ
Gingermoon Place est né sur une inspiration. Nous cherchions un nom après une période compliquée avec de grands bouleversements pour Nathalie comme pour moi, changement de pays, difficultés diverses, symboliques du renouveau. Un soir tard, la lune était rousse. Et  parce qu’elle annonce, selon les paysans, qu’il fera beau le lendemain, ce fut une  belle métaphore et un signe très encourageant pour notre nouvelle aventure d’entreprise et outre-manche.
Gingermoon veut dire littéralement lune gingembre, ce qui est très poétique. En Anglais c’est ainsi que l’on nomme la couleur rousse, ginger.

L’apposition de « Place » est venue après par rapport à notre intention de développer une sorte de plateforme, carrefour  de compétences au travers d’un rassemblement  de personnes toutes aussi compétentes et originales les unes que les autres. Il y avait aussi l’envie de mettre en scène notre éclectisme que nous revendiquons haut et fort. La place,  c’est aussi l’idée de la place du marché ou les clients viendront chercher les réponses dont ils ont besoin.

C’est pour cela que nous avons 42 consultants qui nous suivent (et ce nombre n’est pas définitif) et 8 domaines d’interventions ou actions qui nous permettent de couvrir un très grands nombre de problématiques :  coaching de dirigeant, coaching des équipes et des collaborateurs , formations dans des domaines très variés allant de l’informatique à la créativité, de la stratégie d’entreprise au développement des performances des personnes, de transformation en entreprise au développement personnel et même la thérapie, de la bientraitance en entreprise aux soins aux personnes, de la prospective au développement de curiosité, etc….


La vision d’un consulting créatif et holistique
Apporter des modèles d’organisation ou des solutions tout fait qui marchent dans le paradigme de la concurrence, de la compétition, de la conquête ou la défense de marchés, nous savons faire et pourrions y répondre mais ce n’est pas là que se situe notre plus-value. Ces éléments de  font partie  du paradigme de la survie. Or nous cherchons à développer la matière  qui permettent l’abondance pour tous, exemple la permaculture, ou des activités de  développement et partage de la connaissance.

Le consulting doit être considéré tout d’abord comme un partenariat et une co-action. Aucun consultant n’est capable d’apporter des solutions sans se mouler à la culture de l’entreprise.

Le consulting que nous proposons  (que ce soit par le diagnostic, les analyses de situations, la prospective, les audits, les accompagnements de changement de culture, le coaching, la formation ou toutes formes d’interventions y compris le conseil)  a pour caractéristique d’être systémique, co-développé, conçu comme une recherche-action, structure autour d’une questions créatives dont leurs identifications sont en tant que telle un des premiers leviers de changement.

Le consulting holistique propose une double démarche descendante d’accompagnement de la transformation du dirigeant et de son CoDir quand il y en a un et une démarche ascendante de formation et accompagnement des collaborateurs sachant que les termes d’acceptation de ce mode d’action sont contractualisés au démarrage.


Une démarche sur mesure systémique
Quand un sujet nous est soumis, nous commençons par faire une étude systémique du contexte, des acteurs, et des interactions.

  • Nous rencontrons tous les acteurs concernés par le périmètre où nous interviendrons.
  • Nous posons un diagnostic grâce au modèle SCORE et faisons des recommandations.
  • Nous proposons  des modalités d’interventions qui sont toujours en Co-développement et co-action.
  • Nous créons des processus de formation-développement sur le principe de la recherche-développement, ou formation action. Selon la situation nous faisons appel au coaching et formation. Cela nous permet   d’apporter des réponses sur mesure,  ad hoc et uniques.

Nos processus sont construits en rétro-ingénierie sur la base de la méthodologie d’évaluation qui est la première que nous recherchons « quels résultats mesurables, palpables devons nous  atteindre et comment les vérifierons nous   (méthode et indicateurs) ?

En cours de processus nous réévaluons en permanence, objectifs, méthodes et évaluations en fonction des transformations que nos actions déclenchent et nous réajustons la contractualisation si besoin.


Ce qui nous anime

Les principes fondateurs de Gingermoon Place sont :

  • L’éclectisme et la curiosité, deux attitudes qui vont bien ensemble. Le but est d’amener une multitude d’entrées thématiques pour avoir du choix et répondre à toutes situations
  • La créativité est la seconde valeur fondamentale de Gingermoon Place parce qu’elle est au cœur de toutes transformations et changement ou résolution de problème. On sait que l’on ne résout jamais un problème au niveau de logique ou il se présente de m^me que ce n’est pas avec des recettes déjà utilisée que l’on trouve les meilleurs réponses. Gingermoon Place se positionne comme un cabinet de consulting innovation et transformation des organisations et accompagnement des leaders, des équipes et de l’organisation
  • La troisième série de valeurs est l’humanisme et le respect des intégrités et besoins des êtres humain incluant la bienveillance, la non-violence et la recherche de l’épanouissement. Nous prônons ces valeurs parce notre conviction est que rien n’a de sens si ce n’est pas au service des hommes et de la qualité des relations qui les lient.
  • Les valeurs suivantes sont la recherche de l’efficience au-delà de l’efficacité associé au pragmatisme  parce toute transformation cherche à atteindre des résultat avec écologie c’est-à-dire avec le moins de dépenses d ‘énergie, plus de résultats et absence de dégradation de ce qui est déjà là.
    La cinquième valeur est la performance parce que c’est le jeu et la raison d’être d’une entreprise.
    La sixième est le plaisir et le jeu (le ludique, l’aventure, le challenge). Les neurosciences démontrent de plus en plus que l’efficience et la performance dans les apprentissages sont considérablement augmentées et durables si nous agissons dans le plaisir et le jeu.
  • La septième est l’intelligence dans toutes ses significations, les 9 intelligences, l’intelligence collective et l’intelligence créative.
  • La huitième est l’adhésion au principe de développement durable et ses trois dimensions, économique, sociale et écologique.
  • La neuvième est la recherche d’un mode de gouvernance le plus démocratique. Il nous semble évident d’organiser Gingermoon Place autour des principes de la sociocratie et ses trois règles de base : décisions par consentement, fonctionnement en cercle autonome avec un double lien entre les cercles et le cercle de gouvernance et le choix sans candidat de ceux qui anime chaque cercle

Par ailleurs nous adhérons totalement aux postulats de la PNL et en en faisant notre code de conduite (voir le paragraphe pop-up postulat de la PNL et parce qu’ils donnent un cadre dynamique et respectueux de l’humain. Nous nous référons aussi aux principes inclusifs de la démarche créative et oui toute forme de jugement est abandonnée pour ne pas risquer de perdre de bonne idée et développer une façon de communiquer sur le « oui et » en place du “oui mais”


L’ambition de gingermoon Place

Elle tient en cinq mots :

» Créer et co-créer
Nous souhaitons être des ressources d’innovations et de créativité pour nos clients. Nous soumettons être des générateurs d’idée, de concept, de projet, d’entreprises et de richesses pour la structure et les personnes qui collaborent de prêts comme de loin ;

» Explorer
Nous soumettons ouvrir des marchés en utilisant notre inventivité pour permettre a tous ceux qui nous suivent et les futurs de pouvoir vivre de belle aventure et créer de la richesse pour chacun et pour la structure

» Rassembler
Nous souhaitons créer de synergies entre nos clients et notre réseau et développer de l’intelligence collective. Nous soumettons rassembler des concept, disciplines, approches pour faire avancer le chant des possibles

» Transmettre
Nous souhaitons que l’aventure de Gingermoon-Place soit inspirante pour nos clients en premier et donne envie d’apprendre, essayer, expérimenter, oser la transformation.

» Libérer
Nous sommes convaincus qu’il est important de ses libérer de tout et en tout et en premier de soi-même pour  atteindre  bonheur, pleine réussite, paix intérieure, joie et abondance.  Notre rôle est de donner des moyens et voies à suivre pour cela.