Déontologie en coaching

Compétences professionnelles et obligation du coach

Les  compétences professionnelles des coachs sont garanties par les diverses formations suivies et leurs expériences – Un coach est toujours en recherche de développement de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques servant les intérêts des clients.

Les formations, qualifications et expériences sont clairement identifiées.

Le coach évite les promesses et engagements sur des résultats de coaching qu’il n’est pas absolument sûr d’obtenir ainsi que toute diffusion d’informations ou avis qui pourraient être trompeurs pour le coaché.

Le coach met tout en œuvre pour permettre le développement personnel et professionnel de son client et peut lorsque cela parait nécessaire et pertinent, l’inciter à recourir à un confrère ou à un autre professionnel.

La pratique professionnelle du coaching nécessite une supervision. Chaque coach dispose d’un lieu de supervision auquel il recourt chaque fois que la situation l’exige.

Respect des personnes et confidentialité

Le coach s’astreint au secret professionnel et garde comme confidentiels, le contenu des échanges survenus au cours d’une séance de coaching et les informations transmises par son client.
Le coach s’interdit tout abus d’influence sur son client, l’encourage à exploiter ses propres potentialités et, laisse de ce fait, toute responsabilité dans la prise de ses décisions au coaché.

Le coach s’engage à maintenir des limites claires, pertinentes et culturellement adaptées dans tout contact physique et relationnel avec ses clients.
Le coach n’a pas à exploiter, à son profit pour un avantage personnel, professionnel ou financier des aspects de sa relation avec son client.
Contextualisation du coaching

Les besoins des clients sont précisément clarifiés, définies et contextualisés pour déterminer et valider le ou les objectifs à atteindre.

La relation est co-créée avec le client pour aboutir à un climat de confiance et de respect mutuel.

Dans le respect des conditions du contrat, le coaching peut être terminé à la demande du client à tout moment.

Contractualisation

La mission du coaching est contractualisée – Objet – Engagement du coach – modalités pratiques – méthodes- moyens – conditions financières -Déontologies et responsabilités

Des outils

L’atteinte des objectifs  est mis en place par des stratégies d’apprentissage et de plan d’actions.

Dans l’accompagnement, le coach professionnel utilise des techniques et méthodes au cours d’entretien avec le coaché.