Rédactrice : Nathalie Graffand Boyé

 

C’est un petit fossé, situé entre subir le monde ou le créer, que la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.) nous permet d’explorer. Il est en effet est aussi facile de réussir que d’échouer bien que nous pensions parfois le contraire ! Seule la façon de penser diffère. La différence entre celui qui ose et celui qui stagne est à la fois infime et immense.

Se former en P.N.L. est une façon de s’occuper de son accomplissement personnel et professionnel tout en acquérant des compétences et certifications que l’on peut valoriser dans un plan de carrière.

 

En 20 ans d’enseignement et application de la P.N.L., Clément BOYE et l’équipe Ginger Moon ont identifié 7 bonnes raisons d’utiliser la P.N.L. en entreprise et qui en font une approche incontournable qui fait ses preuves tous les jours :

  1. Maitriser les stratégies gagnantes pour atteindre ses objectifs et gérer les délais

Une des clés du succès est de savoir dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit… ce qui suppose clarté et précision dans la définition des objectifs et la mise en œuvre de stratégies efficientes !

  1. Inspirer la confiance et satisfaire ses clients internes et externes

La confiance ne se décrète pas, elle s’acquiert. Elle ne se nourrit pas de discours mais se construit sur des actes. La confiance doit être centrale car elle est au cœur de la réussite.

  1. Faciliter les relations interpersonnelles et diminuer les conséquences de la non-communication (gestion des conflits, négociation, absentéisme, coûts cachés, perte de notoriété, …)

Les premiers clients (acheteurs, prescripteurs) d’une entreprise sont ses salariés. Leur bien-être dans l’entreprise et la fluidité de la communication sont de puissants critères de bonne santé !

  1. Modéliser l’excellence et la transférer pour améliorer ses performances

Un bon manager est aussi un coach et un mentor ! Il sait s’entourer, repérer, développer et transmettre confiance,  savoir-faire et savoir-être.

  1. Manager l’équilibre vie privée – vie professionnelle et prévenir les risques psychosociaux

En tout domaine, c’est l’équilibre qui témoigne de la bonne santé. La santé économique de l’entreprise est le reflet du climat social, managérial et stratégique qui y règne.

  1. Développer la flexibilité, la pro-activité, l’esprit d’innovation et de collaboration

En confiance, les acteurs de l’entreprise sont à la fois plus productifs et plus créatifs. Ils peuvent développer esprit d’innovation et de collaboration nécessaire aux entreprises modernes.

  1. Favoriser l’efficience par le développement de l’estime de soi et la motivation

Bien entendu, lorsque l’on est un modèle, une référence, pour son entourage professionnel, mieux vaut être un exemple à suivre et donc, commencer par soigner l’image que l’on a de soi !

avec John Grinder, co-fondateur de la PNL, en 2010