Mohamed Bouali
10 novembre 2019
|By admin2953
Métiers
- Coach
- Spécialiste de la gestion des systèmes culturels
Le coaching est un processus d’accompagnement de la transformation sur mesure orienté résultats, basé sur le principe que chacun détient en lui les solutions qui lui correspondent.
Le coaching permet de développer les capacités de chaque personne à décider par elle-même, définir ses caps et stratégies, s’affirmer, up-grader son leadership.
Le coaching poursuit des objectifs concrets, mesurables liées aux développement de la personne, de son activité et de l’entreprise.
Le coaching ne se conçoit que dans une vision systémique du contexte de la personne coachée.
Le coaching permet d’aligner les attitudes et compétences aux besoins stratégiques de l’entreprise.
Le coaching est une approche contractuelle afin d’en garder le pragmatisme qui est d’atteindre un objectif, concret dans un temps donné pour un coût encadré. la durée du processus d’accompagnement est personnalisé en fonction de l’analyse du contexte, de l’évaluation des besoins d’apprentissage à faire et de l’ambition de la demande
Un coaching individuel commence par une première séance ou on pose les bases de l’accompagnement :
Puis il y a les séances prévues au contrat jusqu’à l’avant dernière séance.
Enfin la dernière séance est consacrée à l’évaluation.
S’il s’agit d’un coaching en entreprise, il y a deux séances supplémentaires en début et en fin de processus pour passer un accord tripartie entre le représentant de l’entreprise qui finance, le coaché et le coach et clôturer le coaching par une évaluation des plus-values apportées à l’entreprise
La séance se déroule en quatre temps :
Déontologie en coaching
Compétences professionnelles et obligation du coach
Les compétences professionnelles des coachs sont garanties par les diverses formations suivies et leurs expériences – Il a suivi un cursus de coach et fait des formations dans au moins une discipline permettant de comprendre le fonctionnement psychologique, mentale et relationnel des êtres humains telles que l’Analyse Transactionnelle, la Programmation Neuro Linguisitique, l’Hypnoose Ericksonniènne, la Stytémie, etc…
Un coach est toujours en recherche de développement de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques servant les intérêts des clients. Il se forme chaque année dans un domaine complémentaire à sa pratique
Les formations, qualifications et expériences sont clairement identifiées, diplôme, certificat, attestation, etc…
Le coach évite les promesses et engagements sur des résultats de coaching qu’il n’est pas absolument sûr d’obtenir ainsi que toute diffusion d’informations ou avis qui pourraient être trompeurs pour le coaché.
Le coach met tout en œuvre pour permettre le développement personnel et professionnel de son client et peut lorsque cela parait nécessaire et pertinent, l’inciter à recourir à un confrère ou à un autre professionnel.
La pratique professionnelle du coaching nécessite une supervision. Chaque coach dispose d’un lieu de supervision auquel il recourt chaque fois que la situation l’exige.
Respect des personnes et confidentialité
Le coach est garant de la méthode pour permettre à son client de trouver ses propres solutions pendant que le client est seul responsable du contenu de ce qu’il apporte en séance
Le coach s’astreint au secret professionnel et garde comme confidentiels, le contenu des échanges survenus au cours d’une séance de coaching et les informations transmises par son client.
Le coach s’interdit tout jugement sur ce qu’il entend ainsi que tout abus d’influence sur son client. Il l’encourage à exploiter ses propres potentialités et, laisse de ce fait, toute responsabilité dans la prise de ses décisions au coaché.
Le coach s’engage à maintenir des limites claires, pertinentes et culturellement adaptées dans tout contact physique et relationnel avec ses clients.
Le coach n’a pas à exploiter, à son profit pour un avantage personnel, professionnel ou financier des aspects de sa relation avec son client.
Contextualisation du coaching
Les besoins des clients sont précisément clarifiés, définies et contextualisés pour déterminer et valider le ou les objectifs à atteindre.
La relation est co-créée avec le client pour aboutir à un climat de confiance et de respect mutuel.
Dans le respect des conditions du contrat, le coaching peut être terminé à la demande du client à tout moment.
Contractualisation
La mission du coaching est contractualisée – Objet – Objectifs de résultats – Engagement du coach – modalités pratiques – méthodes- moyens – conditions financières -Déontologies et responsabilités
Des outils
L’atteinte des objectifs est mis en place par des stratégies d’apprentissage et de plan d’actions.
Dans l’accompagnement, le coach professionnel utilise des techniques et méthodes au cours d’entretien avec le coaché.
La formation est un processus de transformation sur mesure orienté résultats, s’insérant dans une démarche de formation-développement.
La formation permet d’accroître la pertinence des décisions et l’efficacité.
La formation poursuit des objectifs liés au développement de la personne, de son activité et de l’entreprise.
Pour le dirigeant, c’est le moyen par excellence de prendre recul et hauteur.
La formation propose une approche systémique.
La formation permet d’aligner les attitudes et compétences aux besoins stratégiques de l’entreprise.
Processus en 6 temps :
Compréhension du contexte et des attentes du commanditaire et définition d’un accord de principe fond / forme : rencontre du responsable de l’entreprise.
La durée journalière des formations est de 7h30 heures en moyenne.
La convention de formation définit les objectifs et les conditions de réussite de la démarche, sa durée et l’appréciation de ses résultats.
Ingénieur agro-socio-économiste diplômé de l’I.S.T.O.M., spécialisé en étude, stratégie de développement et ingénierie de formation
Vingt cinq années d’expérience dans les différents domaines de la formation (ingénierie, animation formation de formateur), du coaching, du conseil et du management (accompagnement de personnes et d’équipes, direction d’entreprise, management de projet)